Orthographe
Si le mot « orthographe » vous fait frémir, si vous gardez un souvenir douloureux de vos dictées, si vous vous rappelez les pages et les pages de mots recopiés, qui ne sont jamais pour autant rentrés dans votre petite tête de linotte, ne soyez pas stressés !
Il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser parfaitement cet art qu’est l’orthographe, surtout si vous avez quitté les bancs de l’école depuis des décennies et qu’en plus, vous parlez comme un prince, mais écrivez comme un cochon !
De nombreuses méthodes existent sur le net pour contrôler vos écrits, documents, lettres, rapports, romans, et souligner de rouge, comme l’aurez fait la maîtresse, toutes vos erreurs d’orthographe ! Mais désormais vous êtes seul et personne ne peut vous noter ni vous juger, vous allez devoir vous prendre en main, et réviser comme un grand, apprendre l’essentiel des règles, comme celle évidente de mettre un « s » au pluriel et d’accorder les adjectifs. Apprendre à orthographier des mots bizarres, comme « concupiscence » et autres « ornithorynques », est facilité par la présence dans vos programmes d’ordinateur de correcteurs qui mettent directement en exergue la faute ou le mot douteux. Mais si vous souhaitez écrire à la main ou vérifier plus sûrement vos propos, des sites vous proposent des suggestions en ligne et l’apprentissage de l’orthographe par des jeux et des exercices assez ludiques qui vous feront progresser sans que vous vous en rendiez compte !
Quelque soit votre niveau d’études et vos lacunes, n’hésitez pas à y avoir recours pour vous tester et vous améliorer afin de tuer en vous ce complexe du cancre que vous trimballez depuis le CE1 quand vos petits camarades de classe brandissaient leurs premières dictées 20/20 et que vous trouviez toujours le moyen d’oublier un « e » ou un accent !