Bon Patron
Besoin de réviser un texte, voici une application des plus pratiques et aisées d'utilisation.
Élaboré par des universitaires canadiens chevronnés, professeurs de français, Bon Patron est un correcteur en ligne en français. Il traque les fautes d’orthographe et de grammaire d’une manière beaucoup plus pointue que Word.
Très pratique d’utilisation, il suffit de taper le texte ou le mot dans la zone prévue à cet effet sur la page d'accueil du site, puis de cliquer sur « vérifier le texte ». Les fautes apparaissent alors encadrées ou soulignées, selon qu'il s'agit d'une faute d'orthographe ou de grammaire. Et lorsque vous passez votre souris sur le mot erroné, un encadré s'affiche avec des propositions de correction.
Une barre d’outils en haut de l'encadré permet plusieurs actions pratiques comme le copier-coller, la sélection, la recherche, ou la possibilité d’imprimer.
La version gratuite permet de corriger des textes de 500 mots. Pour une utilisation plus importante et régulière, une version professionnelle payante existe. Cette dernière permet de soumettre des textes très longs sans avoir à subir les publicités intempestives. De plus, vous profitez de fonctions élargies comme des outils de vocabulaire intégrés, un dossier d'écriture personnel, des exercices de grammaire interactifs pour vous perfectionner, etc.
Régulièrement mis à jour, Bon Patron propose même de déclarer une faute qui serait passée à la trappe. C'est rare, mais au cas où. Fautes d'orthographe et de grammaire sont généralement bien cernées. En revanche, les fautes de sémantique ne sont pas prises en compte. S'il peut jusqu'à un certain point corriger des erreurs de tournures, ne comptez pas sur lui pour rétablir des phrases incohérentes.
Petit plus, les propositions de correction sont données au choix en anglais ou en français, ce qui ne manquera pas de ravir les utilisateurs non francophones. D'ailleurs, dès le départ, vous pouvez le mentionner. Les apprenants de la langue bénéficiant de plus de renseignements et explications autour des fautes commises.
Un outil facile, pratique tant pour les natifs que pour les apprenants de la langue, qui évite bien des erreurs !